Chartes qualité

Le label Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3 et 4 épis) et le respect d'une charte nationale.

Tous les gîtes ruraux et toutes les chambres d'hôtes sont régulièrement inspectés et classés. Le classement varie selon la qualité architecturale de la maison et de l'environnement, le degré de confort, la décoration, et les prestations offertes ; quel que soit le classement de l’hébergement choisi, les maîtres de maison auront à cœur de vous faire passer un agréable séjour.

Le classement des Gîtes ruraux


Espace extérieur, salon de jardin ; une salle d'eau et wc jusqu'à 6 personnes, deuxième salle d'eau à partir de 7 personnes ; rôtissoire ou mini-four, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, fer à repasser, siège bébé à la demande. 

En plus ou à la place du 1 épi : barbecue (sauf interdiction locale), lave-linge obligatoire à partir de 6 personnes (conseillé à partir de 4), mixeur, cafetière électrique, prise d'antenne TV, draps, linge de table et linge de toilette à la demande*.   

En plus ou à la place du 2 épis : accès indépendant et jardin privatif, 2 wc à partir de 7 personnes, lave-linge, lave-vaisselle à partir de 5 personnes*, four, TV couleur*, téléphone*; service de ménage à la demande.   

En plus ou à la place du 3 épis : maison de caractère, environnement et décoration intérieure de grande qualité, cheminée ou poêle à bois (sauf dérogation locale) ; four micro-ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes.   

Hébergements en cours de classement. Ces hébergements ont obtenus l'agrément Gîtes de France mais n'ont pas encore été visités par la Commission de Classement.  

* à titre dérogatoire, ces équipements ou services peuvent ne pas être présents ou proposés dans certains hébergements ; dans ce cas, leur absence sera signalée dès la réservation du gîte.
 
Quel que soit le classement, vous pourrez trouver dans certains gîtes des équipements ou services complémentaires indiqués dans le descriptif. 

Le classement des Chambres d'hôtes


Chambres simples.   

Chambres de bon confort, disposant chacune au minimum d'une salle d'eau ou d'une salle de bains privée. 

Chambres de grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets (douche, bains, lavabo et wc).   

Chambres de très grand confort, disposant chacune de sanitaires privés et complets. Elles sont aménagées dans des demeures de caractère, dans un environnement privilégié. Des services supplémentaires y sont souvent proposés.   

Hébergements en cours de classement. Ces hébergements ont obtenus l'agrément Gîtes de France mais n'ont pas encore été visités par la Commission de Classement. 

Les autres hébergements


Les autres hébergements, campings, gîtes d'étape et de séjour ont obtenu un agrément des Gîtes de France et sont également sujets à un classement en épis.

Des hébergements dits "insolites", yourtes, tipis, roulottes, cabanons, cabanes dans les arbres, ... peuvent avoir reçu un agrément Gîtes de France mais n'être pas encore classés en épis.

Choisir un hébergement

Vos dates de séjour
Sélectionnez une date