Nombre de personnes


Des lacs à la mer

Du Lac Léman à la Côte d'Azur

il y a toujours une maison Gîtes de France pour vous accueillir

Du célèbre lac Léman à la mer Méditerranée, beaucoup de routes en traversant les Alpes vous mènent de points d'eau en lacs majestueux en dormant dans nos maisons Gîtes de France : Serre Ponçon, Aiguebelette, Annecy, Paladru, Monteynard, Esparron, Sainte Croix, Castillon, autant de lieux de découvertes et de baignades magiques.

Lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte-Croix Fontaine l'Evêque, mis en eau en 1973, est formé par un barrage qui est, après celui de Serre-Ponçon, la 2e plus grande retenue artificielle de France. Situé à la sortie des célèbres Gorges du Verdon, long de 14 km et large de 2 km, le lac recouvre l’ancienne vallée du Verdon sur une superficie de 2.200 hectares, soit les 2/3 du lac d’Annecy. Malgré le grand nombre de baigneurs, vous trouverez toujours un petit coin tranquille pour profiter du calme et de la douceur du lac : la plupart des côtes sont accessibles par les GR 4 et 99 et proposent de nombreuses plages où l’eau atteint jusqu’à 26 ° à un mètre de profondeur en été !

Lac de Serre Ponçon

A cheval sur les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance. C'est la deuxième plus importante retenue d'eau en Europe. Vous pouvez y pratiquer : ski nautique, Sky-surf, bateau et autres sports nautiques ou profiter des plages. Vous trouverez autour du lac de nombreux circuits de randonnée, avec vue panoramique sur le lac. L'Abbaye de Boscodon datant du XIIe siècle située proche des Crots, le centre historique d'Embrun, Saint Vincent les Forts sont quelques exemples du riche patrimoine qui l'entoure.

Lac de Valbonnais

Aux portes du Parc National des Ecrins, le plan d'eau du Valbonnais se veut sauvage et hors du temps. A 700 m d'altitude, la clarté de son eau, provenant des sources naturelles qui alimentent les massifs du parc, est idéale pour la baignade, depuis les longues plages enherbées, ainsi que pour la pêche (classé zone de première catégorie). Equipé de nombreux jeux pour enfants et ouvert aux activités de calme et de détente, il rafraîchira les randonneurs et les VTTistes par ses nombreux sentiers.

Lac du Bois Français

A seulement quelques minutes de Grenoble, venez vous rafraîchir au cœur d'un site naturel exceptionnel. A la base de loisirs du Bois Français , les lacs sont à la carte et restent fidèles à nos montagnes ! Adeptes du farniente, venez vous détendre au lac Taillefer. Amateurs de glisse, venez vous perfectionner au ski nautique et wake board au lac Chartreuse ou à la navigation à bord des avirons et canoë-kayak sur le lac Vercors. Enfin, les passionnés de nature trouveront leur havre de paix en observant la faune et la flore du lac naturel de Belledonne.

Lac du Bourget

Plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, le lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.

D'une grande richesse naturelle, d'un intérêt écologique majeur, il est aussi une destination touristique importante depuis le XIXe siècle. Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France

Lac du Chambon

Venez découvrir le plus beau fjord du massif de l'Oisans et offrez-vous un panorama exceptionnel face au glacier de La Meije. Dans un cadre enchanteur et presque irréel, vous goûterez aux joies de la détente en vous laissant bercer au fil de l'eau à bord d'une barque, d'un canoë ou pourquoi pas à la voile !

Lac du Pas des Ondes

Perdu dans les montagnes, à la frontière des Hautes-Alpes, le contexte est magique. Malgré le trajet plus que chaotique pour s'y rendre, le voyage vaut le détour. Si vous recherchez la tranquillité, n'hésitez pas à vous y rendre pour profiter du lac.

Lac du Sautet

A l'extrémité du Sud de l'Isère, le Lac du Sautet vous accueille dans ses eaux turquoises au pied de l'Obiou, montagne mythique à la croisée du massif des Ecrins, du Dévoluy, du Trièves et du plateau Matheysin. Venez profiter d'un plan d'eau idéal dédié à toutes les activités nautiques et laissez-vous embarquer à bord d'un bateau electro-solaire à la découverte du splendide canyon des gorges de la Souloise.

Lac du Verney

Au cœur de la mystérieuse Vallée de l'Eau d'Olle, découvrez le secret bien gardé du lac du Verney et laissez vous guider par une balade le long de ses berges dans un cadre naturel qui nous émerveille. Pour les amoureux de la nature, vous observerez bouquetins, chamois et autres marmottes en vous promenant sur les massifs des Grandes Rousses et de Belledonne. D'autres plaisirs rafraîchissants vous attendent, pour profiter des nombreuses activités nautiques mises à votre disposition sur ce fascinant lac de montagne.

Lac Léman

Le lac Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale. Son nom, probablement d'origine celtique, nous est parvenu via le latin. Il a souvent varié au fil du temps : lacus Lemanus, ou encore lac de Genève, puis enfin Léman.

Il est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.