Le réseau Gîtes De France et son histoire


reseau-histoire.jpg

Une histoire d'hommes et de femmes animés par le même idéal

En France, une équipe de plus de 600 personnes est au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale et de ses 95 relais départementaux.

 43 000 propriétaires, 56 000 hébergements, 35 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct de plus de 450 millions d'euros et un apport à l'économie des régions de 750 millions d'euros dont un tiers en devises (20% de clients étrangers).

C'est aussi 230 millions d'euros investis en rénovation du patrimoine bâti.

43 800 gîtes ruraux, 2 500 créations par an, pour un coût moyen d'investissement de 58 400 euros, durée moyenne de location : 16 semaines par an ; taux d'occupation moyen sur l'année (rapport nombre de semaines louées/période d'ouverture) : 43,4 %, prix moyen par semaine : 408 euros en haute saison, 267 euros en hors saison, et 163 euros par week-end

10 000 maisons d'hôtes, 500 nouvelles adresses par an (soit 1 500 chambres), pour un coût moyen d'investissement de 42 000 euros, durée moyenne de location : 16 semaines par an et 3 nuits par séjour, prix moyen : 49 euros la nuit pour deux personnes, petit déjeuner inclus, et 17 € le repas en table d’hôtes.

1er réseau Européen d'accueil chez l'habitant

En 5 décennies, les Gîtes de France confirment leur place de leader sur le marché de l'hébergement en milieu rural et proposent 56 000 adresses partout en France.

A l'origine, notre objectif était d'apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs en diversifiant leurs activités, tout en permettant à tous de partir en vacances à un tarif accessible. C'est ainsi qu'est né notre réseau, et notre état d'esprit "d'utilité publique". Aujourd'hui, nous sommes un regroupement d'associations départementales et régionales Gîtes de France et les relations humaines sont au cœur de nos préoccupations.

label-gites-de-france.jpg

Le label Gîtes de France s'est développé au fil des années

Il a fêté ses cinquante ans en 2005.

Notre raison d’être :

- favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
- satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
- contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
- participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Un séjour Gîtes de France, c’est à la fois la découverte et le ressourcement, auprès de 43 000 hommes et femmes qui vous ouvrent leurs maisons, toutes uniques, toutes différentes.

Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.

reseau-histoire.jpg

Historique...


1951 : Création du premier gîte rural dans les Basses Alpes (aujourd'hui les Alpes de Haute-Provence).

1955 : Fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France. Edition du premier annuaire comprenant 146 gîtes !

1969 : Officialisation de la formule "Chambres d'Hôtes".

1970 : Création du premier service de réservation départemental en Isère.

1990 : Création de la Fédération Européenne du Tourisme chez l'habitant EUROGITES

1998 : Ouverture du site web www.gites-de-france.com

2005 : Célébration des 50 ans de la Fédération Nationale.

Choisir un hébergement

Vos dates de séjour
Sélectionnez une date