Patrimoine


  • Chalet megève
architecture.jpg

Porte L'architecture rurale

Il existe une multitude de types de bâti traditionnel dans les Alpes.

Toutefois, du nord au sud, on discerne aisément les points communs à la maison rurale alpine, véritable « outil à vivre ».

Pour affronter les rigueurs de l’hiver notamment, l’habitat multiplie les commodités. Ainsi cohabitent le plus souvent sous un même toit hommes et bêtes avec un espace de ravitaillement facilement accessible.

Les peintures murales alpines

A côté de réalisations prestigieuses, des édifices plus modestes dissimulent de vraies richesses.

Il s’agit des chapelles rurales qui sont, pour la plupart, situées à l’écart du centre religieux de l’agglomération. A l’intérieur, on découvre des peintures murales de toute beauté. Loin de constituer seulement des ornements, il s’agit de véritables cycles narratifs, d’un « catéchisme en images ». Principaux sites à ne pas manquer : Vulmix (Bourg-Saint-Maurice), Lanslevillard (Val-Cenis), Bessans, Monetier-les-Bains (Serre-Chevalier), La Brigue (Sospel), Venanson (Saint-Martin-de-Vésubie), Roure et Roubion (Valberg).

art-baroque.jpg

L'Art Baroque

L'art baroque religieux est le fruit d'une rencontre entre l'Eglise romaine des XVIe et XVIIe siècles et l'art tel qu'il se manifeste à cette époque.

Durant cette période, une vaste remise en ordre est opérée qui doit permettre aux évêques de reprendre en main leurs diocèses... et leurs ouailles face à l’avancée du protestantisme. Cette reprise en main devra faire appel à toutes les formes artistiques pour séduire et enseigner. Ainsi naît l'art baroque. Principaux sites à ne pas manquer : cathédrale d’Embrun, église Saint-Marcellin à la Salle-les-Alpes, église de Flumet, église de Saint-Dalmas-Valdeblore.

alpes-fortifiees.jpg

Les Alpes fortifiées

Le concept de « frontière naturelle » est très moderne (milieu du XIXe siècle) et ne rend pas compte de l'histoire des Alpes qui, de tout temps, ont été des territoires de migration et d'invasion.

C’est pourquoi, selon l’évolution de la frontière et des systèmes offensifs ou défensifs, des fortifications ont surgi tout au long du massif alpin. Aujourd’hui, ces citadelles d’altitude constituent des lieux exceptionnels d’échange et de compréhension mutuelle entre les communautés alpines, de part et d'autre des frontières. Rénovées, elles vous accueillent pour des expositions, des manifestations, des spectacles (concerts, théâtre...), pour un repas ou pour une nuit... Principaux sites à ne pas manquer : fortifications de l’Ubaye, Sisteron, Route Vauban (Alpes de Haute-Provence), Barrière de l’Esseillon (Vallée de la Maurienne), Briançon et Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), Entrevaux (Alpes-Maritimes).

Choisir un hébergement

Vos dates de séjour
Sélectionnez une date