Nombre de personnes


Parc naturel régional du Queyras

parc-du-queyras.gif

Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Départements : Hautes-Alpes
créé le : 31/01/1977
Nombre de communes : 11
superficie : 60 330 hectares
Nombre d'habitants : 2300

 

Adresse :
Parc naturel régional du Queyras
La Ville
05 350 Arvieux
Tel : 04 92 46 88 20 - Fax : 04 92 46 88 29

Présentation

Le Parc naturel régional, une appellation de qualité contrôlée au niveau national

Sur le fondement d’une charte révisée, les onze communes adhérentes, le département des Hautes-Alpes et la Région Provence Alpes Côte-d’Azur ont exprimé leur volonté de conduire ensemble une politique de développement économique fondée sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, bâti, culturel et humain. Conscient des efforts engagés, l’Etat français accorde le label Parc naturel régional au Queyras depuis 1977.

Le terme de Parc ne doit pas tromper. Le Parc est un espace ouvert dont l’accès est entièrement libre. C’est un milieu particulièrement riche et fragile qui résulte tel qu’il est de travaux et de traditions. Le Parc est aussi le garant d’une image forte et d’un label reconnu bénéfique au développement local et à l’accueil du public.

Le Queyras, comme tous les autres Parcs Naturels Régionaux de France, a dû, pour obtenir ce label, procéder à un inventaire méticuleux de son patrimoine naturel et culturel.

Il en est, en quelque sorte, le dépositaire devant les pouvoirs publics. Comme un grand vin “d’appellation d’origine contrôlée”, il doit veiller à ce que la qualité du produit ne soit jamais remise en cause. Sa marge de manoeuvre est très étroite : entre protection de la nature et développement économique, la synthèse n’est pas toujours facile à réaliser.