Nombre de personnes


Villages mythiques

Les plus beaux villages et cités de caractère

à découvrir avec les Gites de France

Hors des sentiers battus, il est des noms qui ne vous diront rien : sites d'exception, plus beaux villages de France, villages et cités de caractère, stations vertes, Yvoire, Morestel, Prapic, Saint Chef, Saint Antoine l'abbaye, Moustiers Sainte Marie, Entrevaux, Coaraze, Eze, ils sont tous proches de maisons Gîtes de France.

Chanaz

Surnommé à juste titre la petite Venise savoyarde, le village de Chanaz, grâce à sa situation géographique privilégiée à proximité immédiate du Lac du Bourget reçoit plus de 150 000 visiteurs, lors de la saison estivale. Dans un cadre environnemental de qualité, où l’eau, la montagne et la nature se marient agréablement, sont venus s’ajouter une multitude d’atouts forts appréciés des visiteurs. Navigation de plaisance, écluse, zone de loisirs, plaisirs aquatiques, sports et animations diverses, artisanat ancien, produits du terroir, architecture d’autrefois et cadre environnant sont les bienfaits de cette commune rurale désormais tournée vers le tourisme. Cette cité qui a su conserver toute son authenticité propose une savante combinaison alliant l’habitat traditionnel, la présence de l'eau agrémentée d'innombrables fleurs dissimulées aux quatre coins du village.
Bien connues des fins gourmets, les guinguettes et les auberges du bord de l’eau vous feront découvrir leurs nombreuses spécialités culinaires issues des produits du lac.

Coaraze

Classé parmi les plus beaux villages de France, Coaraze perché à 650 mètres sur son nid d'aigle est appelé le village du soleil. Coaraze est un village perché à l'aspect médiéval avec ses ruelles étroites et pavées, ses nombreux passages voûtés, ses vieilles maisons de pierre. A découvrir plus particulièrement l'exceptionnelle collection de cadrans solaires en céramique signés Jean Cocteau, Valentin, Douking...

Cremieu

A la frontière entre le Dauphiné et la Savoie, Crémieu se dota au XIVème siècle d'une halle, d'un atelier monétaire et d'une enceinte de remparts et devint une ville étape pour les marchands et le lieu d'un grand marché céréalier. Cette cité médiévale a séduit les peintres paysagistes tels que Corot.

Entrevaux

Situé sur un éperon rocheux dans une boucle du fleuve Var, Entrevaux, classé « Village et Cité de Caractère », est fière de son riche et tumultueux passé deux fois millénaire. Enchâssée au milieu d’oliveraies en terrasses, sertie de calcaire poli par les siècles sous un ciel toujours bleu, la cité est un haut lieu historique. Place forte fortifiée par Vauban et frontière de France jusqu’en 1860, Entrevaux, accessible par un pont-levis, a conservé intact le charme des siècles passés. Le Train des Pignes et ses autorails réguliers ou sa micheline à vapeur classée Monument Historique viennent parfaire cette carte postale des Alpes Provençales.

Èze

Entre Nice et Monaco, le village d'Eze accroché aux falaises offre un magnifique point de vue sur la Côte d'Azur jusqu'à Nice. Perché en nid d'aigle au sommet d'une falaise, vous apercevrez de loin le village et son église ocre clair. Les ruelles du village médiéval agrémentées de petites boutiques d'artisanat... s'enroulent autour du rocher, surplombé par le château (XIIème siècle). En plus de son magnifique point de vue, le site s'étend sur la haute corniche, suspendue entre mer et ciel et enfin baignée par la Méditerranée, la petite station balnéaire de Eze-Bord-de-mer.

Ferrassières

Village du XXIIIeme situé à 1000 m d'altitude en bordure du plateau de Vaucluse (plateau d'Albion) entouré d'immenses étendues de lavandes où s'élèvent de ci de là de jolies bories. C'est le village le plus au sud de la Drôme, aux frontieres du Vaucluse et des Alpes de haute provence. Sa situation, son climat et la pureté du ciel en font un endroit privilégié pour ceux qui apprécient la nature sauvage

Golfe Juan Vallauris

Située au cœur de la Côte d’Azur, entre Cannes et Antibes, la ville de Vallauris Golfe-Juan a une particularité géographique : elle est constituée de deux parties distantes de deux kilomètres : Vallauris, à l’intérieur des terres, village de tradition céramique ou de nombreux artisans oeuvrent pour perpétuer l'art de la poterie et Golfe-Juan, station balnéaire aux plages de sable fin lovée entre la Croisette et le Cap d'Antibes.

Gourdon

Village perché en nid d'aigle à l'extrémité d'un éperon rocheux dominant la vallée du LoupGourdon village classé "Plus beaux Villages de France" forme un ensemble harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal du IX ème siècle et des commerces artisanaux et traditionnels... Pour accéder à Gourdon, il faut emprunter les vertigineuses Gorges du Loup, en prenant le temps de s'arrêter à la cascade du Saut du Loup.

Hauteluce

Magnifique village situé au coeur du massif du Beaufortain offrant de majestueux panoramas sur le massif du Mont-Blanc, la vallée d'Hauteluce demeure un site préservé. A 1 150 m d'altitude, ce village authentique a su préserver son architecture d'hâbitat traditionnel, le chalet, construit principalement en bois mais aussi ses nombreuses chapelles et églises qui sont autant de symboles de l'art baroque. De très nombreuses randonnées vous permettrons de découvrir les alpages de cette spendide région de montagne. En hiver vous profiterez des liaisons avec les domaines skiables des Saisies et des Contamines-Montjoie.

Hauterives

Respirez, vous êtes en Drôme des Collines, à 1 h au Sud de Lyon et à 2 pas de l'Autoroute du soleil, nichée dans son écrin de verdure Hauterives, Pays du Facteur Cheval, porte d'entrée du soleil, vous accueille pour un séjour riche en rencontres et découvertes.