Nombre de personnes


Villages mythiques

Les plus beaux villages et cités de caractère

à découvrir avec les Gites de France

Hors des sentiers battus, il est des noms qui ne vous diront rien : sites d'exception, plus beaux villages de France, villages et cités de caractère, stations vertes, Yvoire, Morestel, Prapic, Saint Chef, Saint Antoine l'abbaye, Moustiers Sainte Marie, Entrevaux, Coaraze, Eze, ils sont tous proches de maisons Gîtes de France.

La Chapelle en Valgaudemar

La Chapelle-en-Valgaudemar est depuis le début du XXème siècle une étape importante pour la conquête des sommets de l’Oisans. C’est aujourd’hui un lieu de départ apprécié pour de belles courses en montagne ou pour la randonnée.

La Charce

La Charce est situé tout près du département des Hautes-Alpes, à 6 km de la Motte-Chalancon, à 30 km de Serres (HAUTES-Alpes). Non loin de la Charce se trouvent les sauvages et pittoresques gorges de Pommerol, l'une des merveilles du bas Dauphiné.

La Colle sur Loup

Entre le bord de mer et les premiers balcons des Alpes, la Colle-sur-Loup est un village provençal très prisé pour ses nombreux antiquaires, brocanteurs, décorateurs et galeries d'art. Doté d'un patrimoine historique méritant une attention toute particulière. La Colle-sur-Loup offre également une grande diversité de paysages : forêts de pins et de chênes, champs d'oliviers, falaises abruptes des Gorges du Loup sans oublier les rives verdoyantes du Loup.

La Grave

La Meije sera le dernier grand sommet des Alpes à être vaincu en 1877. Le tourisme hivernal n’apparaîtra que plus tard, notamment avec les premières remontées au Chazelet en 1964, mais le second souffle sera surtout donné par la construction du téléphérique en 1976 : se hisser sans effort pour contempler le panorama à 3200m sera fort apprécié par les estivants, puis plus tard par les skieurs du monde entier. Un village unique qui offre ski sauvage et descentes vertigineuses. La Grave-La Meije appartient à la caste des grands sites incontournables du ski mondial.

La Salette Fallavaux

Deuxième lieu de pèlerinage marial en France après Lourdes, le sanctuaire de Notre- Dame de La Salette a été bâti sur le lieu où une "Belle Dame" apparut à deux jeunes bergers originaires de Corps, en 1846. Une collection d'ex voto intéressants est également à découvrir dans le Musée de l'Apparition.

Le Contadour (Redortiers)

Posé au milieu de majestueux paysages sauvages ayant inspiré Jean Giono, qui y possédait une bergerie, le Contadour est un lieu de solitude et de silence qui explique sans doute le style secret de l’écrivain manosquin. Sur un plateau vallonné à perte de vue, planté de pins, sapins et chênes verts, d’anciennes bergeries et cabanes en pierre sèches appelées bories témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire des bergers sur ce lieu traditionnel de rassemblement où l’on comptait les moutons avant la transhumance.

Le-Poët-Laval

Au milieu des lavandes et des blés, l'ancienne commanderie de l'ordre de Malte est un village en forme de pyramide coiffé d'un château et d'une chapelle romane. Sur un site escarpé de la vallée du Jabron, ce village médiéval s'inscrit dans un superbe panorama de contreforts boisés. Patrimoine opulent de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Lus-la-Croix-Haute

Il était une fois Lus...Plongez-vous dans le passé d'une communauté rurale en poussant les portes de la Maison du Patrimoine : l'histoire des paysans des glaces, celle de l'exploitation forestière, celle des lussois d'il y a 7000 ans... Et offrez vous un vagabondage littéraire avec Jean Giono : fermes de pierres, âmes fortes, solitude et rudesse...

Mandelieu-la-Napoule

Mandelieu La Napoule s'étend sur 14.000 hectares et vous offre un espace aux multiples panoramas tant forestiers que maritimes, de la Baie de Cannes aux iles de Lerins. Le massif de l'Estérel et ses promontoires de porphyre rouge se découpant dans le bleu de la Méditerranée. Le massif du Tanneron et son mimosa. Le littoral et ses criques sauvages et isolées et ses plages de sable fin. A ne pas manquer, la Fête du Mimosa qui a lieu tous les ans en février !

Mens

Ancienne étape routière sur la voie romaine, Mens, capitale du Trièves, est située au cœur d'un cirque de montagnes entre Vercors et Dévoluy, dominé par le Châtel et l'Obiou. En flânant dans la rue du Bourg, découvrez les maisons à lucarne munies de poulies qui hissaient le foin dans les « bourras ».