Nombre de personnes


Villages mythiques

Les plus beaux villages et cités de caractère

à découvrir avec les Gites de France

Hors des sentiers battus, il est des noms qui ne vous diront rien : sites d'exception, plus beaux villages de France, villages et cités de caractère, stations vertes, Yvoire, Morestel, Prapic, Saint Chef, Saint Antoine l'abbaye, Moustiers Sainte Marie, Entrevaux, Coaraze, Eze, ils sont tous proches de maisons Gîtes de France.

Montbrun-les-Bains

Bienvenue à Montbrun les Bains et son pays. C'est un des plus beaux village de France qui vous ouvre ses portes et son âme mais aussi une station thermale en plein essor qui s'agrandit pour vous offrir de nouveaux soins et services. Vous êtes en Drôme Provençale au milieu des champs de lavande

Morestel

En flânant le long des ruelles, découvrez les maisons du XVème siècle qui enchantent les artistes et auxquelles Morestel doit sa renommée de cité des peintres. Perché sur son rocher le donjon de la Tour Médiévale vous fera revivre les épopées historiques dont il a été témoin au cours des siècles.

Mougins

Ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès. Entouré de forêts, (le parc forestier de Valmasque s'étend sur 427 hectares) Mougins a su conservé intact la qualité de son environnement et vous offre, du haut de ses 260 mètres, un panorama grandiose sur la baie de Cannes, les îles du Lérins, Grasse et les Préalpes. Dès votre arrivée au village, vous succomberez au charme de ses petites rues soigneusement fleuries et bordées de superbes maisons de village anciennes.

Moustiers Ste Marie

A la croisée des grandioses Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole, aux portes du Grand Canyon et de l’immense lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie, village perché plaqué à la falaise, fait irrésistiblement penser à une crèche. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et « Village et Cité de Caractère », Moustiers abrite la Maison du Parc Naturel Régional du Verdon. Le grand chef étoilé Alain Ducasse a choisi ce terroir authentique, séduit par la richesse de ses spécialités, truffes, huile d’olive ou miel de lavande…

Omblèze

En raison de leur grand intérêt paysager, les gorges d'Ombléze et la cascade de la Druise sont protégées en tant que site classé. Un lieu à ne pas manquer

Pont en Royans

Au débouché des Gorges de La Bourne, le charme de Pont en Royans réside dans ses maisons agrippées aux rochers qui semblent suspendues au-dessus du lit de la rivière de La Bourne. Ce village perché, datant du XVIème siècle, tente de mettre en évidence toute l'importance de la relation entre l'eau et la vie à travers son Musée de l'Eau.

Prapic

Prapic est sans aucun doute l'un des villages les plus connus des Hautes-Alpes, du fait, paradoxalement, de sa position géographique, loin des grandes voies de communication, mais à la porte du Parc National des Ecrins. Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, au milieu de pâturages à vaches et brebis, avec de petits jardinets aux abords des maisons, le village est groupé autour de son église paroissiale.

Roquebrune-Cap-Martin

A 2 km de Menton et Monte Carlo, cette splendide station balnéaire perchée à 300 mètres d'altitude s'étale sur 933 petits hectares superbement bien situés sur la côte d'azur, à quelques km. de la frontière italienne. Du bord de mer à son village perché, l'histoire de Roquebrune Cap Martin est partout présente pour le plus grand bonheur des amateurs de vieilles pierres, des passionnés d'architecture ou des nostalgiques des années folles.

Saint Antoine l'Abbaye

Haut lieu de pèlerinage pendant des siècles, le village médiéval de St Antoine l'Abbaye vous offrira l'opportunité de découvrir sa majestueuse abbaye gothique et de flâner dans ses ruelles moyenâgeuses. Ne manquez pas d’assister aux célèbres nuits médiévales !

Saint Chef

Siège d'une importante communauté religieuse durant onze siècles, le village de St Chef préserve un joyau de l'art roman en France avec l'abbaye bénédictine qui recèle des fresques du XIIème siècle. Ce lieu historique est également le berceau de Frédéric Dard alias San-Antonio.