Villages mythiques

Les plus beaux villages et cités de caractère

à découvrir avec les Gites de France

Hors des sentiers battus, il est des noms qui ne vous diront rien : sites d'exception, plus beaux villages de France, villages et cités de caractère, stations vertes, Yvoire, Morestel, Prapic, Saint Chef, Saint Antoine l'abbaye, Moustiers Sainte Marie, Entrevaux, Coaraze, Eze, ils sont tous proches de maisons Gîtes de France.

Page précédente Page suivante

Annecy

Annecy, un lieu enchanteur, au bord d'un lac aux eaux claires et aux reflets changeants, entouré de sites somptueux. Depuis la cité du Moyen âge installée au bord du canal du Thiou, la ville est désormais un lieu de séjour recherché par les sportifs et les contemplatifs.

Archiane

Dans le beau massif du Vercors, le cirque d'Archiane est l'étape incontournable des randonneurs. Le site est classé, vous comprendrez vite pourquoi, où que vous regardiez, quelque soit l'angle que vous choisissiez, vous n'aurez autour de vous que des falaises, des abrupts déclinant des nuances de gris, rose ou ocre sur des sculptures naturelles grandioses. 

Beaulieu-sur-Mer

Beaulieu-sur-mer occupe une place privilégiée entre Nice et Monaco. Un site exceptionnel où mer et montagne se côtoient. Un bord de mer aux rivages bordés de palmiers, une végétation luxuriante... un riche patrimoine architectural avec de somptueuses demeures : La Rotonde, le Bristol, le Casino, la Villa Grecque Kérylos témoignant de son passé Belle Epoque ! Beaulieu-sur-mer, animée et dynamique, possède deux ports réputés et deux belles plages de sable "la Petite Afrique" et la "Baie des Fourmis".

Beausoleil

Beausoleil, classée « station climatique » est située en amphithéâtre au pied du Mont des Mules, formant un balcon sur la Méditerranée dominant Monaco et le littoral azuréen. Pur produit de la Belle Epoque, son architecture luxuriante en témoigne encore aujourd'hui ! Le plus bel exemple en est le Riviera Palace, un Monument Historique dont la verrière du jardin d'hiver est attribué aux chantiers Eiffel.

Besse en Oisans

Au-dessus de la vallée encaissée de la Romanche, le village de Besse-en-Oisans s'illustre par ses maisons toutes de pierre bâties où se marient le schiste gris et les galets blancs de quartz et de calcite ainsi que les toits aux faibles pentes couverts de lauze. Sa Maison des Alpages raconte le pastoralisme, un patrimoine culturel auquel sont attachés les gens de Besse.

Biot

Classée "Ville et Métiers d'Art", Biot doit sa renommée internationale à la tradition du verre soufflé et à la fabrication des monumentales jarres en argile. Mais ce village à l'original cachet médiéval est aussi intimement lié à Fernand Léger, dont les oeuvres sont rassemblés dans un musée national surnommé "La Cathédrale de l'Art Moderne". Joyau médiéval perché au milieu d'un écrin de verdure, Biot a su également préserver une qualité de vie et une identité héritée de l'histoire et de l'artisanat de création.

Bonneval sur Arc

Bonneval-sur-Arc, c'est avant tout un bel ensemble de maisons anciennes extraordinairement conservées, toutes entourant l'église au clocher savoyard, séparées par d'étroites ruelles. Ce village d'altitude est également préservé, il fait partie des "Plus Beaux Villages de France" .Ces solides demeures possèdent des murs en pierres nues et de toits en Lauze.En été de nombreux circuits de randonnée vous permettent de découvrir les richesses naturelles du Parc national de la Vanoise .C'est aussi une station village avec un domaine de ski alpin qui culmine à 3000 m d'altitude.

Cap-d'Ail

Cap d'Ail, station climatique depuis 1921, se tient paisiblement le long de la côte, à la frontière de la principauté de Monaco. Cap d'Ail mêle promontoire rocheux et espaces verts luxuriants, pins maritimes aux senteurs méditerranéennes et villas Belle Epoque. Son sentier du bord de mer invite à une promenade particulièrement agréable.

Chamonix

Chamonix est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C'est un vrai paradis pour tous les amoureux de grands espaces. Du haut de ses 4810 mètres, le Mont-blanc veille en silence sur la vallée. Derrière son reflet de star à la renommée internationale, il abrite quelques trésors que nous vous invitons à découvrir. Chacun vivra son Chamonix comme il l'entend : sportif, culturel, contemplatif, extrême ...

Page précédente Page suivante

Choisir un hébergement

Vos dates de séjour
Sélectionnez une date