Nombre de personnes


Villes emblématiques

Villes des Alpes, chargées d'Histoire

à la découverte du patrimoine culturel des Alpes avec les Gîtes de France

Nos locations Gîtes de France sont à deux pas de villes grandes ou plus confidentielles comme Chamonix, Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Nice, Menton, Briançon, Orpierre, Sisteron, Forcalquier, Manosque, Digne les Bains. Du nord au sud, en Savoie, Haute Savoie, Isère, Dans les Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence ou Alpes Maritimes, elles ont toutes marqué l'histoire des Alpes.

Chamonix

Chamonix est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C'est un vrai paradis pour tous les amoureux de grands espaces. Du haut de ses 4810 mètres, le Mont-blanc veille en silence sur la vallée. Derrière son reflet de star à la renommée internationale, il abrite quelques trésors que nous vous invitons à découvrir. Chacun vivra son Chamonix comme il l'entend : sportif, culturel, contemplatif, extrême ...

Crest

Empruntez les ruelles médiévales du vieux Crest, franchissez les portes du plus haut donjon de France, baladez au rythme des villages perchés, en famille ou entre amis, pour la découverte, le ressourcement ou le sport…Crest et sa région constituent une halte idéale pour une journée, un week end, une semaine ou plus si affinité…

Die

Die le berceau de la Clairette. Avec ses deux mille ans d'âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d'une légende qu'on pourrait presque découvrir dans les livres d'écoliers. Une pause dégustative à déouvrir au pays du Diois

Dieulefit

Terre de potier. La tradition de la poterie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé : les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l'époque gallo-romaine. L'apogée de cet artisanat eut lieu au XIXe siècle : plus de cent ateliers dans la seule vallée du Jabron… La terre et l'ocre étaient alors extraits des « Vitrouillères », un site d'une étrange beauté. Les coloris dominants étaient le vert et le jaune, en d'infinies et subtiles nuances

Digne-les-Bains

Nichée au cœur de 3 vallées, entourée des montagnes des Préalpes, Digne-les-Bains jouit d’un cadre des plus séduisants où se déclinent l’air, l’eau et la terre pour offrir le meilleur de la Haute-Provence.Une station thermale déjà appréciée des Romains, la mémoire de la Terre au cœur de la Réserve Géologique, la gare du Train des Pignes, une large palette d’activités de pleine nature et des traditions célébrées au fil de l’année y complètent les équipements correspondant à son rôle de Préfecture.

Evian

Située sur les rives du Lac Léman, entre lac et montagnes, la Ville thermale d'Evian bénéficie d'un environnement naturel d'exception.
Outre son cadre naturel, Evian offre une multitude d'activités, et la qualité des ses infrastructures thermales et la proximité du ski lui confère désormais une renommée internationale.

Forcalquier

Forcalquier, Cité des 4 Reines, phare culturel du haut-pays provençal entre la Montagne de Lure et le Luberon, située au bord de la Via Domitia romaine, a vu défiler les siècles et a été marquée par chaque époque. Site remarquable du Goût, terre de tradition et d’artisanat, station climatique bénéficiant d’un ciel qualifié de « plus pur d’Europe » qui a conduit le CNRS à installer un observatoire astronomique de renommée mondiale à Saint-Michel, Forcalquier est aujourd’hui une sous-préfecture aux champs, animée, accueillante, musicale, gastronome, traditionnelle, véritable paradis pour les amateurs de balades à pied, à cheval, sur deux roues… ou en montgolfière, une des dernières spécialités locales !

Grasse

La réputation de Grasse, ville des parfums depuis le 17ème siècle, aujourd'hui capitale mondiale de la parfumerie, n'est plus à faire. Vous vous perdrez avec délice dans les ruelles tortueuses, souvent en escalier, et pourrez admirer au passage des vestiges de remparts du 16ème siècle, l'hôtel de ville installé dans l'ancien palais épiscopal, les maisons médiévales, de superbes hôtels particuliers et de belles villas du 18ème siècle… ou encore le casino Belle Époque... Musée de la parfumerie, ses fabriques de parfum Fragonard, Galimard, Molinard ouvrent leurs portes pour des visites guidées gratuites : de la matière première au parfum, vous saurez tout sur les mystères de la parfumerie.

Grenoble

Au fil de ses ruelles et places pittoresques, l'ancienne capitale du Dauphiné, Grenoble, livre son histoire et vous fait voyager sur les traces de Stendhal. Laissez les bulles du téléphérique vous transporter sur les cimes de la Bastille et découvrez la ville et ses anciennes fortifications ainsi que les massifs montagneux devenus célèbres avec les Jeux Olympiques de 1968, théâtre des trois médailles d'or de Jean-Claude Killy.

L'argentière la Bessée

L'Argentière-la-Bessée est un centre touristique actif, à activités sportives multiples, randonnées en montagne, vélos tous terrains, via ferrata, escalade, sports d'eaux vives, canyoning, escalade sur glace, avec le rassemblement annuel des glaciairistes. Son patrimoine est remarquable tout à la fois minier, géologique, environnemental, bâti, hydraulique et industriel.