Nombre de personnes


Villes emblématiques

Villes des Alpes, chargées d'Histoire

à la découverte du patrimoine culturel des Alpes avec les Gîtes de France

Nos locations Gîtes de France sont à deux pas de villes grandes ou plus confidentielles comme Chamonix, Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Nice, Menton, Briançon, Orpierre, Sisteron, Forcalquier, Manosque, Digne les Bains. Du nord au sud, en Savoie, Haute Savoie, Isère, Dans les Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence ou Alpes Maritimes, elles ont toutes marqué l'histoire des Alpes.

La Chapelle-en-Vercors

Sa situation géographique, au centre du massif du vercors à 900m d'altitude, en a fait un carrefour historique puis touristique important. Au XXème siècle, la dimension de citadelle et de forteresse du Vercors a attiré les maquisards pendant la seconde guerre mondiale ; cette région est alors devenue alors un haut lieu de résistance où de nombreuses traces événements héroïques et tragiques invitent aujourd'hui au souvenir et à la réflexion sur le monde.

Le Cannet

Située à deux kms. des plages et des ports, au cœur de sept collines s’étageant en pente douce et dominant la baie de Cannes, la ville du Cannet bénéficie d’une vue panoramique des Iles de Lérins jusqu'au massif de l’Estérel. Les promenades parmi les pins, les oliviers, les mimosas, les orangers et les eucalyptus, y sont faciles et agréables. Le cœur du vieux Cannet est typiquement provençal avec ses façades ocres, ses ruelles et son patrimoine architectural. Jusqu'en 1778, date à laquelle Le Cannet se constitue en une commune indépendante, la ville était partie intégrante de la commune de Cannes. Aujourd'hui elle en est en quelque sorte le prolongement urbain, géographique et résidentiel.

Luc-en-Diois

Le Claps se situe à 2 km au sud du village de Luc-en-Diois. C'est un site spectaculaire né de la chute d'une montagne ; lieu de détente et de baignade, ainsi qu'un site privilégié pour les amateurs d'escalade, puisqu'on y trouve de nombreuses voies équipées.

Manosque

« Le véritable trésor de Manosque, c’est sa beauté » écrivait l’enfant du pays, Jean Giono, de sa ville natale qui combine avec élégance son patrimoine historique et un charme typique des hautes terres provençales. Un écrin de collines qui culminent à 700 m abrite la ville tapie dans la vallée de la Durance entre Monts du Luberon et Pays du Verdon. Ville millénaire, Manosque conserve entre autres traces de l’histoire un riche patrimoine de remparts, portes et tours au cœur d’une Provence des plateaux faite d’oliviers, de chênes verts et de garrigues. La vieille ville, en forme de poire, offre de très jolies placettes bordées de belles demeures.

Menton

Située à l'extrémité du Sud-Est de la France et des Alpes-Maritimes près de la frontière italienne. Menton était surnommée au XIXème siècle "La Perle de la France". Ville jardin, son ensoleillement exceptionnel et son climat quasi subtropical permettent aux jardiniers et paysagistes de laisser libre court à leur inspiration et seront vous faire rêver. La cité des citrons, élément symbole de Menton alors ne manquez pas la célèbre Fête du Citron qui investit la ville 3 semaines entre février et mars. Ville d'art et d'histoire, la vieille ville mérite votre détour avec ses belles facades anciennes, vous retrouverez l'ambiance et le charme d'antan très appécié alors par les têtes couronnées. Et enfin ville marine avec ses ports et son litorral.

Mont-Dauphin

La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, se situent les casernes, les échauguettes, la poudrière et l'arsenal. Le village est insolite, 140 habitants y vivent dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d'histoire.

Nice

Nice (Nissa ou Niça en niçois, Nizza en italien), située entre mer et montagnes, capitale de la Côte d'Azur, bénéficie d'importants atouts naturels. De son passé cosmopolite, Nice a su préserver ce charme indéfinissable ou l'Art de Vivre et Culture Locale se mêlent. Nice est la ville phare de la Côte d'Azur, avec son ensoleillement légendaire illuminant sa Vieille Ville, sa Promenade des Anglais bordant la Baie des Anges et ses luxueux hôtels dont son célèbre palace "Le Negresco", ses musées et ses multiples manifestations dont certaines sont renommées dans le monde entier comme le Carnaval de Nice ou le Nice Jazz Festival... Découvrez également la culture niçoise, sa langue "le Nissart" ou encore sa cuisine typique (salade niçoise, pan bagnat, pissaladière...)

Notre Dame du Laus

Petit village bâti autour du Sanctuaire et la basilique édifiée sur le lieu où la Vierge Marie serait apparue à une bergère, Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718, dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 m d’altitude. Centre spirituel du diocèse de Gap et but de pèlerinage au-delà même des frontières, il s’est développé autour du message de la conversion.

Nyons

Au cœur de la Drôme provençale, tout près du Mont-Ventoux, le pays de Nyons vous offre une provence intime et douillette. Des paysages uniques et préservés, une luminosité rare, un climat doux favorisant la beauté des champs d'oliviers et de lavande, tels sont quelques un des atouts de celle que l'on baptise "le petit Nice"

Orpierre

Blottie au pied de dents rocheuses, impressionnantes falaises verticales, Orpierre s’est bâtie une solide réputation autour de son extraordinaire site d’escalade. Cette activité est aujourd’hui tout simplement intégrée à la vie du village. Mais Orpierre c’est aussi un beau village typique avec ses ruelles et ses maisons de pierre.