Nombre de personnes


Villes emblématiques

Villes des Alpes, chargées d'Histoire

à la découverte du patrimoine culturel des Alpes avec les Gîtes de France

Nos locations Gîtes de France sont à deux pas de villes grandes ou plus confidentielles comme Chamonix, Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Nice, Menton, Briançon, Orpierre, Sisteron, Forcalquier, Manosque, Digne les Bains. Du nord au sud, en Savoie, Haute Savoie, Isère, Dans les Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence ou Alpes Maritimes, elles ont toutes marqué l'histoire des Alpes.

Romans-sur-Isère

Capitale de la chaussure de luxe pour l'excellence de ses créations, Romans doit également sa notoriété à son patrimoine architectural (Collégiale Saint-Barnard, hôtels particuliers des XVième et XVIième siècles, musée de la chaussure... ), à ses spécialités du terroir (ravioles, pognes...) à son sens de la fête (Carnaval) et à son ouverture sur le monde.

Rosans

Le village de Rosans à garder un caractère médiéval avec ses rues et ses impasses à arceaux, le château de Lesdiguières est l’élément majeur de son patrimoine avec la tour sarrasine. Les ruelles étroites et les maisons de pierre donne à ce bourg une allure très provençale.

Saint Jean de Maurienne

Saint-Jean-de-Maurienne est située au confluent de l’Arc et de l’Arvan, au pied du massif de l’Arvan. Capitale historique de la vallée de la Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne est considérée comme le "berceau de la Maison de Savoie". Au VIe siècle, Sainte-Thècle rapporta d’Alexandrie les reliques de Saint-Jean-Baptiste: les trois doigts aujourd’hui emblème de la ville. La ville hérite d'un important passé industriel lié à l'exploitation de la houille blanche qui a permi l'installation d'une usine de production d’aluminium. Le tourisme est en plein essor bénéficiant de la proximité des stations d'altitude, des grands cols alpins (Madeleine, Glandon, Croix de fer, Iseran, Galibier, Mont-Cenis…) et du Parc national de la Vanoise. Saint-Jean-de-Maurienne abrite le musée de l'Opinel qui retrace l'histoire du fameux couteau Opinel, marqué de "la main couronnée", imaginé en 1890 par Joseph Opinel et diffusé sur tous les continents.

Sisteron

En arrivant à Sisteron, on est frappé par des dimensions aussi imposantes ! Dominée par sa Citadelle, que Vauban lui-même qualifiait de « plus belle du Royaume », Sisteron est l’une des dernières villes de France à être entourée par des tours de fortification. Sur la Route Napoléon, la Via Domitia et les Routes de la Lavande, au bord de la Durance, la ville natale du poète Paul Arène marque le passage entre la Provence et le Dauphiné.

Tallard

La petite ville de Tallard a su se forger, au fil du temps, une belle réputation grâce à son aérodrome. Le site est reconnu aujourd’hui comme la première plate-forme européenne de loisirs aériens grâce à son aérologie exceptionnelle qui permet à toutes les disciplines légères de se côtoyer : avion, hélicoptère, parachutisme, ULM, planeur, montgolfière, paramoteur, parapente...

Valence

Forte d'un riche patrimoine bâti agrémenté du Plan Lumière, Valence peut s'enorgueillir d'un passé glorieux. Vous découvrirez son centre ancien, ses richesses culturelles, sa qualité de vie sous le soleil du midi en flânant dans ses rues et ruelles. De plus Valence fait partie des villes ayant obtenu 4 fleurs au concours des Villes et villages fleuris et fait partir du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

Vence

Vence allie les charmes d'une cité historique à la douceur d'un microclimat exceptionnel qui a le don d'attirer de nombreux artistes… Situé entre mer et montagnes, Vence fait partie de ce que l'on appelle le moyen pays. Ces montagnes calcaires, les "Baous", donnent à la région un relief très accidenté et un climat plus marqué. Ville d'histoire, au coeur historique médiéval du XII ème siècle, ville provençale avec ses collines d' oliviers et d'agrumes et ses pins d'Alep mais aussi ville d'artistes ou de multiples peintres se sont efforcés de capter paysages et couleurs sur leurs toiles. 

Veynes

La petite cité doit sa personnalité à son activité ferroviaire, elle jour un rôle de carrefour entre Gap, Aix-en-Provence, Valence et Grenoble. Ce passé cheminot est aujourd’hui largement mis en valeur à travers un musée qui retrace l’histoire de cette activité. Les visites sont assurées par des anciens employés de la SNCF qui vous font partager leurs expériences.

Vienne

Capitale des Allobroges sous l'Empire Romain, Vienne possède un patrimoine archéologique parmi les plus riches de France. Adossé aux pentes rocheuses du Mont Pipet, son théâtre antique, constitué de 42 gradins, est un lieu d'événements culturels dont le célèbre Festival de Jazz reconnu sur la scène internationale.