Villes emblématiques

Villes des Alpes, chargées d'Histoire

à la découverte du patrimoine culturel des Alpes avec les Gîtes de France

Nos locations Gîtes de France sont à deux pas de villes grandes ou plus confidentielles comme Chamonix, Albertville, Annecy, Chambéry, Grenoble, Nice, Menton, Briançon, Orpierre, Sisteron, Forcalquier, Manosque, Digne les Bains. Du nord au sud, en Savoie, Haute Savoie, Isère, Dans les Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence ou Alpes Maritimes, elles ont toutes marqué l'histoire des Alpes.

Page précédente Page suivante

Aix-les-Bains

Au coeur de la Savoie, Aix-les-Bains se situe au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. 44 km² d'une mer d'eau douce protège une cinquantaine d'espèces de poissons. Le lac est relié au Rhône par le canal de Savières. Dans cet environnement tous les sports nautiques sont rois : nager, plonger, naviguer, font partie du quotidien dans une eau qui atteint l'été les 25°.
Le Mont Revard domine la ville avec ses 1550 mètres d'altitude et laisse découvrir un panorama sur toute la chaîne du Mont Blanc. Ses sentiers et ses pistes de ski de fond balisés occupent à la fois, les sportifs, les promeneurs et les passionnés de vélo.
Aix-les-Bains, Capitale Européenne du Fleurissement et deuxième ville thermale française est réputée pour ses traitements en rhumatologie et voies respiratoires. Aix-les-Bains est une ville d’accueil où il fait bon vivre, elle offre son savoir-faire et ses structures d'hébergement ainsi que son centre de congrès, dans un environnement exceptionnel.La ville possède de nombreux autres atouts, tels que son golf 18 trous, les croisières sur le lac, la balnéothérapie, les casinos, l'hippodrome et les visites guidées...

Albertville

Albertville, située à la croisée de 4 vallées alpines la Combe de Savoie, la Tarentaise, le Val d’Arly et le Beaufortain a toujours été une terre d’échanges et de rencontres. Son histoire le démontre...  depuis sa création en 1836 par le roi Charles-Albert qui réunit la cité de Conflans et le bourg de l’Hôpital, Albertville s’est développée par les échanges commerciaux entre la France, l’Italie et la Suisse ; elle a maîtrisé ses cours d’eau en y installant une industrie prospère (papeterie, tannerie, hydroélectricité...) pour devenir la cité administrative de tout un arrondissement. Dans la 2ème moitié du XXe siècle, l’essor des sports d’hiver et le maintien d’une agriculture vivante ont conforté sa position de ville au pied des montagnes. Albertville a obtenu au printemps 2003, le label “Ville d’art et d’histoire”. Le 8 février 1992, les XVIe Jeux Olympiques d'hiver propulsent Albertville sous les feux des projecteurs, son nom est alors prononcé avec tout les accents du monde, elle devient terre de rencontre de tous les pays animés par le même enthousiasme à partager l'exploit. La Maidon des Jeux Olympiques d'hiver, mémoire vivante de l'olympisme et base de découverte des sites olympiques,
permet de revivre la grande aventure des J.O. en Savoie.
L'hiver, les plus grandes stations sont à moins d'une heure de la cité olympique. Les stations de Crest-Voland-
Cohennoz (Val d'Arly) et Arêches-Beaufort (Beaufortain) proposent des navettes régulières reliant Albertville à leur domaine skiable. Albertville offre un grand choix d’hébergement de qualité (gîtes, chambres d'hôtes..)
à des tarifs compétitifs. L'été, les Conflarains et Albertvillois aiment se retrouver au coeur de la Cité de Conflans. Les maisons fleuries, anciennes échoppes ou ateliers, sont devenues boutiques d'art ou d'artisanat, galeries, cafés ou restaurants.

Annecy

Annecy, un lieu enchanteur, au bord d'un lac aux eaux claires et aux reflets changeants, entouré de sites somptueux. Depuis la cité du Moyen âge installée au bord du canal du Thiou, la ville est désormais un lieu de séjour recherché par les sportifs et les contemplatifs.

Antibes

Antibes est une des stations phare de la Côte d'Azur, située entre Cannes et Nice.  A la fois ville d'histoire entourée de remparts elle conserve de nombreuses traces de son passé, ville balnéaire avec ses 25 kms. de côtes et de plages et ses 5 ports, ville spectacle avec son célèbre festival "Jazz à Juan", ville novatrice avec sa zone d'activités de Sophia Antipolis (petite Silicone Valley à la française)... Elle mélange avec aisance ses contrastes et ses multiples facettes. Comment ne pas parler également du Cap d'Antibes, petit coin de paradis abritant demeures de rêves ou encore de Juan les Pins, le quartier le plus animé de la ville ou les noctambules se retrouvent l'été...

Barcelonnette

Barcelonnette est située au coeur de la Vallée de l’Ubaye. Avec ses villas mexicaines construites par des habitants de retour au pays après avoir fait fortune au Mexique Barcelonnette, petite ville de montagne,  présente un double visage : l’été elle est entourée de vergers et prairies offrant milles balades et de multiples activités, notamment les sports aériens et l’eau vive pour lesquels l’Ubaye est un véritable spot ; l’hiver elle se transforme en super site de sports d’hiver avec les trois stations de ski alpin de Pra-Loup, le Sauze/Super-Sauze et Sainte-Anne, et les deux centres de ski de fond de Larche et Saint-Paul

Briançon

Ville d’art et d’histoire, cette cité de caractère a été fortifiée par Vauban, de ce fait, elle dispose d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus haute ville de France est aussi une remarquable par sa situation dans la haute vallée de la Durance, à proximité du massif des Ecrins. Par sa situation remarquable, elle offre de très nombreuses activités liées à la montagne, c’est aussi la porte d’entrée à la station de Serre-Chevalier.

Buis-les-Baronnies

Terre d'élection des plantes aromatiques et médicinales, royaume du tilleul, qui voisine avec les senteurs et les couleurs de la lavande, de la vigne, de l'olivier et de l'abricotier, le pays de Buis-les-Baronnies - avec le Mont-Ventoux comme horizon - offre à tous le rare privilège de découvrir une nature préservée.

Cagnes-sur-Mer

Cagnes-sur-Mer est située sur les rives de la Méditerranée, entre Nice et Antibes. Elle s'étend le long d'une anse offrant près de quatre kilomètres de plage et est entourée de collines, dont celle du château qui culmine à 90 mètres d'altitude. Quatrième ville du département des Alpes-Maritimes, elle comprend un vieux bourg médiéval Les Hauts de Cagnes perché sur une colline dominée par le château Grimaldi, une ville moderne à ses pieds et un village de pêcheurs, appelé Le Cros de Cagnes, en bordure de mer et son hippodrome avec ses meetings saisonniers...

Cannes

A Cannes, la vie est un festival. Ville "Star" de la Côte d'Azur, Cannes est célèbre dans le monde entier pour ses grands salons professionnels et ses nombreuses manifestations dont la plus importante, le Festival International du Film. Sa baie avec les deux îles de Lérins Ste Marguerite et St Honorat, sa prestigieuse promenade de La Croisette avec ses palaces et son palais des festivals et ses fameuses marches, sa vieille ville "Le Suquet" aux délicieux accents provençaux et son marché Forville, ses plages de sable fin, ses ports en font une destination d'exception.

Chambéry

Ville d’Art et d’Histoire au cœur de la Savoie, Chambéry offre à ses visiteurs un très important «secteur sauvegardé» activement mis en valeur tant dans l’habitat de ses rues anciennes que par ses édifices historiques classés. Cet ensemble fait de la ville ancienne de Chambéry, dominée par le Château des Ducs de Savoie, l’un des quartiers anciens les plus curieux qui soient en France. Ville de culture, Chambéry dispose d’équipements prestigieux comme le théâtre Charles Dullin, cinq musées dont la galerie des Sciences et des Techniques, l’un des plus grands carillons d’Europe et, en architecture contemporaine, l’Espace Malraux Scène Nationale, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et le Centre des Congrès le Manège. Tout ce patrimoine bénéficie d’un plan de mise en lumière salué par un premier prix national des villes-phares décerné par l’Académie des Arts de la Rue. Côté nature Chambéry est à la proximité des plus importants domaines skiables d’Europe, du plus grand lac naturel de France, le Lac du Bourget et du lac d’Aiguebelette, joyau de l’Avant-Pays Savoyard. Chambéry est la «ville-porte» des parcs naturels régionaux de Chartreuse et des Bauges et du Parc National de la Vanoise.

Page précédente Page suivante

Choisir un hébergement

Vos dates de séjour
Sélectionnez une date