Nombre de personnes


Les hommes

Les hommes



A tout seigneur tout honneur. Parmi les quelques hommes originaires et représentatifs des Alpes Françaises que nous avons choisi de vous présenter, la place d'honneur revenait aux alpinistes et aux montagnards. Nous n'avons pas la prétention de vous présenter tout ce que les Alpes comptent comme personnalités parmi leurs enfants, tant ils sont nombreux dans tous les domaines, mais de vous en donner un aperçu, parmi les plus marquants ou les plus caractéristiques d'entre eux.

Pierre Gaspard (1834-1915)

pierre-gaspard.jpg

Pierre Gaspard naît le 27 mars 1834, à Saint Christophe en Oisans. Paysan, grand chasseur de chamois, il accompagne de temps en temps des touristes en excursions en tant que porteur.
A l'âge de quarante ans, la Société des Touristes du Dauphiné fait appel à lui dans le but de créer une compagnie de guides.
Le 21 juillet 1877, il réalise, avec Emmanuel Boileau de Castelnau, la première ascension du Dôme de neige des Écrins puis le 16 Août 1877, la première ascension de la Meije, le dernier grand sommet des Alpes encore vierge. Gaspard a 43 ans. Sa légende commence...

Gaspard participera à sept des dix premières ascensions de la Meije. Le 2 Juillet 1885, il réussit la première ascension de l'arête ouest.
Sa vie de guide est ensuite bien remplie avec plus de trente premières (Le Pic Gaspard le 6 juillet 1878, l'Olan, arête nord, le 5 août 1880, la face sud des Écrins, le 2 septembre 1880, l'Ailefroide, sommet central, versant sud-est, le 8 août 1889, le Pelvoux, 3946 m, versant ouest de la Pointe Durand, le 10 juillet 1891).

Grimpeur infatigable, c'est l'homme de la Meije, qui a inspiré romans et films. Il a gravi sa Meije des dizaines de fois et conduira encore, à 76 ans, une cordée au sommet du grand pic.

Armand Charlet (1900-1975)

armand-charlet.jpg

Armand Charlet est l'un des plus grands noms de l'alpinisme chamoniard. Il est considéré comme l'archétype du guide de Chamonix. Dans la revue spécialisée La Montagne et Alpinisme, Alain de Châtellus le considère comme le "chef incontesté et phare de sa génération.".  En tant que référence, il est au monde des guides, ce qu'a été Pierre Allain pour les "sans guide".

Tout comme Pierre Gaspard était l'homme de la Meije, Armand Charlet était celui de l'Aiguille Verte dont il a gravi toutes les voies à de nombreusues reprises..

Fondateur de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, li l'a dirigée pendant de nombreuses années et a eu une grande influence sur plusieurs générations de guides de haute montagne, pour lesquels il est resté et restera l'une des figure emblématiques des Alpes.


A ces deux noms il faut rajouter, évidemment, tous ces guides et alpinistes mythiques qui ont forgé l'alpinisme moderne et laissé leur empreinte sur un massif qui ne serrait peut-être pas ce qu'il est sans eux. On ne peut tous les citer, assurément, mais parmi eux figurent les Gaston Rebuffat, Louis Lachenal, Lionnel Terray, René Desmaison, Jean-Marc Boivin, Patrick Bérhault et tant d'autres.