Patrimoine

Il existe une multitude de types de bâti traditionnel dans les Alpes.
Toutefois, du nord au sud, on discerne aisément les points communs à la maison rurale alpine, véritable « outil à vivre ».
Pour affronter les rigueurs de l’hiver notamment, l’habitat multiplie les commodités. Ainsi cohabitent le plus souvent sous un même toit hommes et bêtes avec un espace de ravitaillement facilement accessible.
Les peintures murales alpines
A côté de réalisations prestigieuses, des édifices plus modestes dissimulent de vraies richesses.
Il s’agit des chapelles rurales qui sont, pour la plupart, situées à l’écart du centre religieux de l’agglomération. A l’intérieur, on découvre des peintures murales de toute beauté. Loin de constituer seulement des ornements, il s’agit de véritables cycles narratifs, d’un « catéchisme en images ». Principaux sites à ne pas manquer : Vulmix (Bourg-Saint-Maurice), Lanslevillard (Val-Cenis), Bessans, Monetier-les-Bains (Serre-Chevalier), La Brigue (Sospel), Venanson (Saint-Martin-de-Vésubie), Roure et Roubion (Valberg).
L'Art Baroque

L'art baroque religieux est le fruit d'une rencontre entre l'Eglise romaine des XVIe et XVIIe siècles et l'art tel qu'il se manifeste à cette époque.
Durant cette période, une vaste remise en ordre est opérée qui doit permettre aux évêques de reprendre en main leurs diocèses... et leurs ouailles face à l’avancée du protestantisme. Cette reprise en main devra faire appel à toutes les formes artistiques pour séduire et enseigner. Ainsi naît l'art baroque. Principaux sites à ne pas manquer : cathédrale d’Embrun, église Saint-Marcellin à la Salle-les-Alpes, église de Flumet, église de Saint-Dalmas-Valdeblore.
Les Alpes fortifiées

Le concept de « frontière naturelle » est très moderne (milieu du XIXe siècle) et ne rend pas compte de l'histoire des Alpes qui, de tout temps, ont été des territoires de migration et d'invasion.