Commune

Nombre de personnes


Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors

parc-vercors.gif

 

Régions : Rhône-Alpes
Départements : Drôme et Isère
créé le : 16/10/1970
Nombre de communes : 68
superficie : 178 000 hectares
Nombre d'habitants : 30340
Villes porte : Grenoble, Romans, Crest

Présentation

pnr-vercors.gif

Parc Naturel Régional du Vercors : une belle complicité de nature et de culture

Des alpages du Nord aux coteaux ensoleillés du Sud, le Vercors, c’est d’abord toute une diversité de paysages où une faune et une flore exceptionnelles ont élu domicile... Terre d’union de l’homme avec la nature, le Vercors est aussi empreint de culture. C’est cette montagne étonnante de beauté et d’humanité que le Parc naturel régional du Vercors protège et valorise.

Superbe et insolite

Sans cesse embelli par l’eau et le vent, le massif du Vercors affine ses contours au cours du temps. Impétueuses, les rivières dessinent des parcours toujours plus sinueux : cirques, canyons, gorges souterraines. Plateaux ouverts, riantes prairies, charme secret des vallons, les visages du Vercors se fondent et s’enchaînent sous l’influence d’un climat allant d’une ambiance continentale au Nord à la douceur méditerranéenne au Sud.

Riche de faune et de flore

Sur les hauteurs, bouquetins, marmottes et tétras-lyre évoluent sous l’œil des hiboux grand Duc et des aigles royaux. Mais les nombreuses facettes du Vercors sont autant d’habitats pour une faune diversifiée : 65 espèces de mammifères, 135 espèces d’oiseaux nicheurs et 17 espèces de reptiles et d’amphibiens. De la soldanelle au sabot de Vénus, la flore du Vercors prospère en de multiples espèces dont 85 d’entre elles sont protégées.

Depuis 1985, les hauts-plateaux constituent la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Là-haut, animaux et végétaux vivent loin des assauts de l’homme. Seuls les bergers et les forestiers partagent cet espace encore vierge. Pour maintenir la diversité des espèces, le Parc a réintroduit le bouquetin et le vautour fauve, ils surveillent de près les espèces fragiles comme le lagopède et le tétras-lyre. Ils mènent aussi un travail de recensement de la faune et de la flore de la réserve.

Fier de son histoire

Depuis la Préhistoire, l’homme vit dans le Vercors et compose avec la nature. De nombreux villages témoignent de la vie rurale et montrent comment l’homme s’est affranchi d’un milieu parfois hostile. Des ouvrages tels que les routes suspendues, taillées dans la roche révèlent cette volonté d’aménager le territoire coûte que coûte. Force et intégrité caractérisent les habitants du Vercors et en particulier ceux qui s’engagèrent dans les hauts faits de la Résistance.